L’appel fondamental de Fribourg

fribourg_02.jpg

Celui qui ne connaît pas son identité et son appel devient dépendant et passe à côté du but de sa vie. C’est valable aussi pour tout un peuple.

«Quand il n’y a pas de révélation prophétique (ou vision divine), le peuple est sans frein» (Proverbes 29.18). Si l’on n’est pas au clair sur les questions les plus fondamentales de la vie, il n’y a pas de développement durable. Cela mène à l’anarchie, au chaos, à la destruction à tous les niveaux. Chacun fait ce qui est juste à ses yeux. Telle voie paraît droite à un homme, mais à la fin, c’est la voie de la mort.» (Proverbes 14.12).

Voilà pourquoi il est important de reconnaître non seulement l’appel personnel, mais encore celui d’une région et d’un peuple. Nous voyons que Fribourg a deux appels fondamentaux :

1. Mettre en relation des personnes de culture très différentes

Dès sa fondation, le canton de Fribourg a été bilingue. La région réunit des personnes provenant des deux cultures principales d’Europe : de la culture romane et de la culture germanique. Une cohabitation féconde de ces deux ethnies n’était et n’est possible que si chacune des deux va à la rencontre de l’autre.
Fribourg a accepté cet appel à la coopération des cultures différentes ; ville et canton se sont affirmés comme pont culturel. En tant que tels, ils ont contribué de façon essentielle à la stabilité et à la résolution de conflits au sein de la confédération.

2. Mettre des personnes en relation avec Dieu

En parcourant le canton de Fribourg, on découvre de nombreux couvents et lieux où des personnes se sont mises en marche, ont cherché Dieu et ont vécu avec Lui. Cela n’est le cas dans la même mesure dans presqu’aucun autre canton. On ressent cet enracinement profond de la spiritualité.
Malheureusement, le maintien et la défense de traditions extérieures ont remplacé la foi vivante à beaucoup d’endroits. On ne vit pas (ou plus) de relation personnelle et libératrice avec Jésus-Christ. Rien d’étonnant alors à ce que les gens se retirent et que les églises se vident. De plus, l’avenir de beaucoup de couvents n’est plus du tout assuré parce que l’engagement ferme ne correspond plus à la mentalité d’aujourd’hui. Par ailleurs, il est vrai qu’au cours de son histoire, Fribourg s’est opposé très violemment à des réveils spirituels.
Mais malgré tout, l’appel spirituel de Fribourg est manifeste. Fribourg entrera pleinement dans son appel et deviendra un lieu où des gens rencontrent Dieu et reconnaissent leur appel intérieur, le saisissent et le vivent concrètement. L’Evangile de Jésus-Christ sera annoncé sans restriction et on pourra expérimenter l’intervention de Dieu.

«Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ.» (1 Corinthiens 3.11)

2024/05/18 / 05:25
 

FRI-CONNECT
Sandacherstrasse 32
CH-3186 Düdingen
 
Tel 026 493 01 50
info@fri-connect.ch

Oh, quelles foules, quelles foules dans le val du Verdict10 ; le jour de l'Eternel est proche dans le val du Verdict.
Joel 4.14

 


Connexion (Login)
Adoration
Intercession

espace_esus.jpg

Espace Jésus : Chrétiens de tout le canton de Fribourg adorent Dieu. Info et dates


espace_priere_f.jpg

Espace Prière : Chrétiens prient pour le canton de Fribourg et la Suisse. Info et dates 


unizet_logo_F.png

UNIZET : Juifs et Chrétiens ensemblele canton de Fribourg.  Info et dates