Adoration (worship)

anbetung.jpg

L‘adoration, c‘est le don de soi, et le don de soi, c‘est adoration. Il y a adoration lorsqu’en tant qu’individu et, bien plus encore, lorsqu’ensemble en tant que Son peuple, nous nous penchons vers Dieu et qu’Il se penche vers nous, lorsque, par là, nous devenons uns avec Dieu, que nous Le reconnaissons et qu’Il nous reconnaît. C‘est là que naît la vie.

Combien d’entre nous servent Dieu parce qu’ils Le craignent? Sans parler du fait que dans une mesure plus grande encore, nous sommes souvent pris dans l’esclavage du devoir de servir les hommes par crainte des hommes.

Les ennemis de Dieu craignent Dieu à juste titre, car Il est un feu dévorant pour tous ceux qui restent dans l’iniquité. Satan et les démons tremblent devant Lui (Jacques 2.19). Et le jour viendra où tout genou fléchira et toute langue confessera : «C’est Lui, C’est vraiment Lui, Lui seul, IL EST DIEU». Qui, à ce moment-là, osera encore se présenter devant ce Dieu juste et saint avec des excuses bon marché? Aucune langue ne pourra plus s’élever contre ce Dieu saint. Aucun des grands qui se permettent encore de faire les fanfarons dans ce monde et vont jusqu’à déclarer que Dieu est mort ou même se moquent de Lui. Il ne leur restera rien que des pleurs et des grincements de dents. Celui qui le dit, c’est le seul qui le sache vraiment, Jésus-Christ (Matthieu 13.42). 

Mais, là n’est pas la question. Dieu cherche des hommes qui L’adorent en esprit et en vérité (Jean 4.23-24). Il ne veut ni nous soumettre, ni nous acheter, comme le font les despotes de cette terre. Il ne veut pas que nous nous prosternions devant Sa majesté et Sa gloire, mais que nous inclinions nos cœurs vers Lui, parce que nous L’aimons, afin que Lui aussi puisse s’incliner vers nous.

L‘adoration n‘est ni un but, ni un moyen, et encore moins un point au programme du 'culte'. C’est dans l’adoration que se réalise le mystère le plus profond et le plus intime de notre destinée. Nous sommes les vis-à-vis de Dieu, Son image, et en tant que tels, nous avons été créés pour devenir uns avec Lui. «Le Fils ne peut rien faire par lui-même ; il ne fait que ce qu‘il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait également» (Jean 5.16). Etre toujours et en tout unis à Dieu, voilà notre destinée et notre privilège.

Tous les 'instruments', que ce soient la musique, la prière, le silence, la danse, les mots, les arts, etc. doivent servir à nous ramener à cet endroit. Toutes les tempêtes se taisent déjà aujourd’hui dans cette communion avec Dieu. Les inquiétudes et les peurs s’en vont. Toutes les armes de l’ennemi perdent leur efficacité. L’amour est plus fort que la mort.

«Mais l‘heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l‘adorent l‘adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4.23-24)

Les gardes qui font le tour de la ville m’ont rencontrée; ils m’ont frappée, ils m’ont blessée, ils m’ont enlevé ma mantille, les gardes de la muraille. Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui direz-vous?...que je suis malade d’amour. » (Cantique des cantiques 5.7-8)

Adoration à Fribourg

Dans le monde entier, Dieu est en train de conduire Son peuple dans une nouvelle dimension de l’adoration. Elle sera passionnée, authentique, pure, prophétique et diverse. Il le fera aussi en Suisse et particulièrement dans le canton de Fribourg.

L’adoration a une longue tradition à différents endroits de notre canton. Dans les couvents, ces lieux de renouveau d’autrefois, l’adoration est pratiquée en partie sans interruption depuis 700 ans (chez les Dominicaines à Estavayer-le-Lac, par exemple, depuis 1316). Le canton offre aussi un certain calme, il est un peu retiré,  ce qui est indispensable pour chercher et trouver Dieu.

Nous ressentons très fortement qu’une adoration à la fois toute nouvelle et à la fois profondément enracinée et propre au canton va se développer et que Dieu va nous amener à une profonde unité entre nous au travers de l’adoration et de la communion avec Lui. Cette unité de l’Esprit sera une base nécessaire pour réaliser les grandes percés spirituelles dont nous avons tant besoin.

2024/05/18 / 06:52
 

FRI-CONNECT
Sandacherstrasse 32
CH-3186 Düdingen
 
Tel 026 493 01 50
info@fri-connect.ch

Oh, quelles foules, quelles foules dans le val du Verdict10 ; le jour de l'Eternel est proche dans le val du Verdict.
Joel 4.14

 


Connexion (Login)
Adoration
Intercession

espace_esus.jpg

Espace Jésus : Chrétiens de tout le canton de Fribourg adorent Dieu. Info et dates


espace_priere_f.jpg

Espace Prière : Chrétiens prient pour le canton de Fribourg et la Suisse. Info et dates 


unizet_logo_F.png

UNIZET : Juifs et Chrétiens ensemblele canton de Fribourg.  Info et dates