Unité : FestiBible à Fribourg

festibible_fr_200px.jpg

C’est avec la célébration d’envoi sur la Place George-Python que s’est terminé FestiBible, la plus grande manifestation oecuménique des dernières décennies dans le canton de Fribourg. Elle était encore une fois le reflet de la diversité dans l’unité, possible quand des chrétiens d’origine diverses se soumettent d’un commun accord à l’autorité de la Parole de Dieu.

FestiBible, fête oecuménique et bilingue, attira environ 10'000 visiteurs.

Un programme riche et varié

ub Au programme de cette fête unique en son genre, il y avait une centaine d’activités : des concerts ( PUSH, du rap, le groupe „c la vie“, des choeurs, Caroline Charrière…), le spectacle de la troupe marseillaise Sketch’up, une prestation à la fois humoristique et pleine de profondeur du dessinateur de BD Alain Auderset, des projections de films au Cap’Ciné, un rallye biblique dans les rues de la ville, des conférences (aussi interactives), des discussions, des visites guidées, des ateliers sur différents thèmes, des jeux et d’autres représentations pour tous les âges. Au Collège Saint-Michel, il y avait en particulier un programme varié d’activités récréatives pour les enfants de 7 à 12 ans.

Au village biblique, on pouvait admirer la presse avec laquelle Gutenberg a imprimé la première Bible il y a plus de 500 ans. Berna dessinait des BDs encourageantes sur un verset biblique. A la mission pour les aveugles, on pouvait d’étudier l’écriture Braille. Les intéressés pouvaient découvrir le langage des signes des sourds-muets.

Il y avait des conférences et l’exposition Bible + Orient à l’uni. A l’Albertinum, on pouvait voir des Bibles rares et s’informer sur l’état actuel de la recherche sur les textes.

Au centre, la Parole de Dieu, la Bible

Le projet de FestiBible est né du désir de plusieurs assistants pastoraux de créer une manifestation sur la Bible. La Parole de Dieu, la Bible, devait en être le centre et la bonne nouvelle résonner dans toute la ville.

Après avoir reçu le soutien des autorités ecclésiastiques concernées du canton de Fribourg, un comité d’organisation a été formé il y a 2 ans et demi pour réaliser le projet. Festibible a été initié et porté par les églises catholiques et réformées des 2 langues, mais toutes les églises de Fribourg ont été invitées à participer.

FestiBible, une étape marquante

Non seulement pour Fribourg, FestiBible est une étape marquante de l’unité vécue des chrétiens (oikoumene en grec), avec la Bible comme centre et fondement communs. Le pont qui a pu être jeté envers la communauté israëlite de Fribourg est particulièrement réjouissant. Elle a ouvert les portes de sa synagogue et offert une visite aux intéressés ainsi qu’un atelier de Midrash.

C’était aussi un retour des chrétiens à leur appel à porter la Parole de Dieu au dehors: sur les routes et sur les places, et de rencontrer les gens là où ils sont. Pendant les trois jours, des parties de la Bible ont été lue chapitre par chapitre dans différentes langues dans la Rue de Romont, occasion de discussions et de rencontres intéressantes. Les services religieux ont également eu lieu dans des lieux publiques: le dimanche matin au Cap’Ciné (avec retransmission radio en direct sur Espace 2) et pour finir sur la Place Python.

Il régnait une atmosphère détendue et paisible sur le centre-ville. La pluie, pourtant annoncée, n’est pas venue et jeunes et vieux ont pu se promener dans la zone piétonne par un temps d’automne radieux. Toujours à nouveau, on voyait des gens en train de discuter du thème central de la manifestation: de la Parole de Dieu, la Bible.

En Jean 17: 21, Jésus prie : «Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu 'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m 'as envoyé.» FestiBible a montré que ce n’est pas une utopie. Le fondement commun sur lequel nous pouvons construire cette maison sans que les tempêtes ne puissent la renverser est la Parole de Dieu, la Bible, vécue et mise en pratique.

FestiBible en images

fb_push.jpg fb_lecture.jpg
P.U.S.H.: good news en rock Lecture continue de la Bible
fb_spectateur.jpg fb_bibles_rares.jpg
Participer à tout prix Albertinum : éditions rares de la Bible
fb_coeur_enfants.jpg fb_offenes_singen.jpg
Chœur d’enfants Chants en plein air
fb_rappeur.jpg fb_auderset.jpg
L’évangile en rap Sketchs d’ Alain Auderset
fb_berna.jpg fb_bible_os_tour-de-treme.jpg
Encouragement dessiné par Berna Bible du CO de La Tour-de-Trême
fb_c-la-vie.jpg fb_bibelquiz_winner.jpg
Groupe 'c la vie' Gagnants du rallye biblique
fb_vielfarbige_einheit.jpg fb_celebration.jpg
Célébration d’envoi : une fête multicolore… ...avec la Parole de Dieu au centre
2024/05/18 / 04:47
 

FRI-CONNECT
Sandacherstrasse 32
CH-3186 Düdingen
 
Tel 026 493 01 50
info@fri-connect.ch

Oh, quelles foules, quelles foules dans le val du Verdict10 ; le jour de l'Eternel est proche dans le val du Verdict.
Joel 4.14

 


Connexion (Login)
Adoration
Intercession

espace_esus.jpg

Espace Jésus : Chrétiens de tout le canton de Fribourg adorent Dieu. Info et dates


espace_priere_f.jpg

Espace Prière : Chrétiens prient pour le canton de Fribourg et la Suisse. Info et dates 


unizet_logo_F.png

UNIZET : Juifs et Chrétiens ensemblele canton de Fribourg.  Info et dates